Pour disney sauvé par cendrillon ! C’est incroyable de penser à la façon dont un film peut changer le cours de l’histoire du show-business. Les années d’après-guerre ont été une période difficile pour Disney. Il semblait avoir perdu le public de masse qui s’était afflué vers « Blanche-Neige » et ses courts-métrages d’animation, ainsi que les intellectuels qui avaient repris son travail dans les années 30. Disney a décidé de tout risquer sur un seul long-métrage « Cendrillon ».
Un peu d’histoire
Un bon point de départ est de jeter un œil à la façon dont le studio s’en sortait avant la sortie de Cendrillon. La Seconde Guerre mondiale et les échecs de Pinocchio et Fantasia au box-office ont laissé l’entreprise de Walt profondément endettée. Walt devait donc réaliser son prochain film, Dumbo, dans un tournage plus court et avec un budget beaucoup plus réduit. Malheureusement, un an plus tard, l’entreprise est toujours en difficulté financière. Le seul moyen pour Walt de maintenir sa société d’animation en vie était de réaliser des films à petit budget qui comprenaient des courts-métrages d’animation mêlés à des scènes réelles.
Walt Disney a mis tous ses jetons
Sachant qu’il devait faire un changement radical, Walt a décidé de prendre un gros risque et de réaliser un autre long-métrage d’animation. Il a ensuite dépensé près de 3 millions de dollars pour Cendrillon. Lorsque le film a été achevé, il avait coûté tellement cher qu’il ne pouvait pas être un succès décent. Il fallait que ce soit un énorme succès pour disney sauvé par cendrillon.
Disney sauvé par Cendrillon
Cendrillon atteint les salles le 15 février 1950. Ce fut un grand succès au box-office. L’intrigue avec les souris et le chat a ajouté un certain type de comédie que les gens connaissaient grâce aux courts-métrages d’animation joués avant le vrai film principal de l’époque. C’est grâce à ce mélange de deux intrigues que Cendrillon a sauvé Disney, mais ce n’est pas tout. Des produits, tels que des vêtements et des poupées, ont contribué à son succès, et des bénéfices supplémentaires ont été réalisés grâce aux ventes de musique diffusée par la propre société de Disney. C’était un autre geste intelligent de Walt, car l’album de la bande originale était numéro un pendant une année entière. Tout comme Walt lui-même, Cendrillon est une subalterne qui passe des haillons à la richesse. Cendrillon est un outsider qui passe des chiffons à la richesse tout comme « disney sauvé par cendrillon ».